Interventions de justice alternative pour les survivant∙e∙s d’agressions sexuelles
Joignez-nous pour vous renseigner sur les alternatives aux systèmes de justice pénale et civile pour les survivant∙e∙s d’agressions sexuelles.
L’agression sexuelle est genrée. Le taux disproportionné d’agression sexuelle contre les femmes et les personnes non-binaires est aggravé par d’autres axes d’oppression, notamment le racisme, la pauvreté, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la discrimination fondée sur le handicap. Les communautés bispirituelles, non-binaires et autres communautés de genre variant connaissent des taux élevés d’agression sexuelle et de violence par un partenaire intime qui est aussi genrée, mais de manière plus complexe qui ne se conforment pas toujours à la compréhension dominante du genre et de la violence fondée sur le genre.
Les organisations féministes, y compris le FAEJ, se sont traditionnellement tournées vers le droit criminel et le droit civil comme outils importants pour mettre fin à l’agression sexuelle et à la violence fondée sur le genre au Canada. Mais les interventions légales aux agressions sexuelles contre les femmes, les personnes trans, et les personnes non binaires répondent-elles aux besoins des survivant∙e∙s? Y a-t-il des solutions de rechange aux systèmes de justice pénale et civile qui répondraient mieux aux besoins des survivant∙e∙s?
Le 19 mai 2022 à 13 h HAE, veuillez-vous joindre à nous pour accueillir Farrah Khan, Marlihan Lopez, Alison Morrison et Deseray Rich pour une discussion sur les mécanismes de justice alternative pour les survivant∙e∙s d’agression sexuelle et de violence sexuelle, modérée par Reakash Walters.
Ces intervenantes examineront l’expérience des survivant∙e∙s en quête de justice dans le système pénal; les mécanismes de justice qui existent comme alternatives au processus criminel traditionnel; et comment et si ces mécanismes alternatifs peuvent mieux répondre aux besoins des survivant∙e∙s.
Elles traiteront des politiques sur l’agression sexuelle dans les campus des universités canadiennes, de la justice réparatrice, de la justice transformatrice et des tribunaux spécialisés conçus pour répondre spécifiquement à la violence contre les femmes. Les conférencières donneront des exemples concrets de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, et elles offriront des voies possibles à suivre pour les survivant∙e∙s d’agressions sexuelles qui sont en quête de justice.
This event will have simultaneous French language and ASL interpretation, as well as English-language live captioning. Les présentations se dérouleront en anglais, avec interprétation simultanée vers le français. Il y aura également des services d’interprétation en American Sign Language (ASL).