Nos objectifs

Le mouvement canadien pour l’égalité des genres est solide, mais il manque de ressources dans de nombreuses régions et collectivités. La COVID-19 a exacerbé la situation et des prestataires de services de première ligne sont confrontés à d’importantes difficultés. Le Réseau Avenir égalitaire vise à insuffler de l’énergie dans des secteurs souvent négligés, mais fondamentaux, du mouvement en :

créant et entretenant des liens authentiques;
diffusant connaissances et expertise en matière d’égalité des genres;
faisant valoir le travail accompli au Canada par des récits percutants d’autonomisation

L’année 2020 marque le 25e anniversaire de l’adoption de la Déclaration et Programme d’action de Beijing qui vise l’élimination des obstacles systémiques à la participation égale des femmes dans toutes les sphères de leur vie. Alors que nous vivons probablement à l’heure actuelle la pire crise économique de notre époque conjuguée à une pandémie mondiale, nous sommes plus que jamais convaincus qu’une accélération des progrès vers l’égalité des genres est non seulement un impératif moral et social, mais aussi la garantie de dividendes économiques pour nous tous. Selon le McKinsey Global Institute, l’élimination des écarts entre les sexes au sein de la population active ferait grimper le PIB annuel de 28 billions de dollars d’ici 2025 et, au Canada, pourrait se traduire par une croissance progressive du PIB de 150 milliards d’ici 2026. Le recours à une approche fondée sur le genre pour riposter à la COVID-19 est non seulement utile, il est totalement avisé.

Nos origines

La tenue par le Canada à Vancouver de Women Deliver 2019, la plus importante conférence mondiale sur l’égalité des genres, a permis de révéler au monde le leadership exceptionnel du Canada en matière d’égalité des genres. La Mobilisation canadienne Women Deliver 2019 a lancé un cri de ralliement en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des filles, devenant un mouvement national pour le renforcement du leadership du Canada en matière d’égalité des genres ainsi que de santé, droits et bien-être des femmes et des filles à l’échelle nationale et internationale. Forte de son succès, avec l’adhésion de centaines d’organisations, entreprises privées, associations, organismes à but
non lucratif, organismes communautaires et organes gouvernementaux, la Mobilisation canadienne a donné l’élan à la création du Réseau Avenir égalitaire. En 2021, alors que le monde soulignera le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing dans le cadre du Forum Génération Égalité, le Canada pourra montrer à la communauté internationale sa vision transformatrice d’une mobilisation nationale pour l’égalité des genres.

Joignez-vous à nous!