S’appuyant sur le succès de notre sommet inaugural qui s’est déroulé en juin 2022, Avenir égalitaire 2023 se tiendra sur les territoires traditionnels de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än, aussi appelés Whitehorse, les 17 et 18 mai 2023. Le sommet réunira le mouvement canadien de l’égalité des genres, dans toute sa diversité, pour qu’il partage son expertise, renforce sa capacité et trace une voie à suivre pour devenir un Canada plus équitable et inclusif.

Sous le thème « Gens, perspectives et partenariats », le sommet accordera une place centrale à la diversité des voix qui composent le mouvement de l’égalité des genres, partagera des expériences du Nord et soulignera les défis uniques des communautés nordiques et rurales.

Conférencière principale : Cheffe Amanda Leas

Nous avons le plaisir de commencer la première journée du sommet par un discours de la cheffe Amanda Leas (« Lièvre »)! Descendante des Tagish Khwáan, Dakhl’awèdí, et membre du clan des loups, la cheffe Amanda a une mère Tutchone du Sud et un père Han. Elle est citoyenne et cheffe élue du conseil Ta’an Kwäch’än.

Élue en octobre 2021, elle assume pleinement son rôle et croit réaliser des résultats positifs au cours de son mandat de trois ans. Mère de trois magnifiques êtres humains, elle consacre le peu de temps libre dont elle dispose à la fabrication de pièces d’art portables en perles. Ses œuvres ont été présentées dans des boutiques locales et elle est membre du programme des arts des Premières Nations du Yukon.

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici