Reconnaissance du territoire
Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada. Nous reconnaissons leur relation de longue date et actuelle avec ce territoire, lequel comprend des terres traditionnelles et non cédées, et reconnaissons notre devoir de manifester notre solidarité envers les efforts de réconciliation et de décolonisation.
Nous reconnaissons que chaque communauté abrite des gardiennes et gardiens du savoir autochtone traditionnel.
Nous croyons qu’en tant que colons sur ce territoire, nous avons la responsabilité de nous engager à tout faire pour être des alliés significatifs, réévaluer et reconsidérer notre place dans les espaces que nous occupons, et utiliser notre voix pour nous opposer aux injustices systémiques que subissent les peuples autochtones.
La réconciliation est un processus sans fin, qui nécessite un désapprentissage des pratiques coloniales et un réapprentissage de notre passé, présent et avenir commun. Nous nous engageons à travailler en partenariat pour poursuivre sur une voie plus inclusive, collaborative et respectueuse fondée sur les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Notre féminisme
Le Réseau Avenir égalitaire s’engage à faire avancer l’équité entre les genres, l’égalité et les droits des femmes* et à promouvoir la santé, les droits et le bien-être de toutes les personnes par une approche féministe. Nous nous efforçons de souligner et d’incarner les principes féministes dans tout le travail que nous faisons. Nous utilisons le terme féministe pour désigner au sens large les individus, collectifs et organismes qui travaillent dans les mouvements féministes ou sociaux et qui promeuvent et font avancer l’inclusion, la sécurité, l’égalité, la justice, les droits et la dignité des femmes, des filles, des adolescentes et adolescents, des personnes 2ELGTBQ et des personnes en situation de handicap. Nous croyons qu’une approche féministe est un processus et nous nous engageons à apprendre et à désapprendre à toutes les étapes de ce parcours. Nous reconnaissons qu’il y a de multiples compréhensions du féminisme et nous croyons que :
Le féminisme crée un espace inclusif pour toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre, race, âge, capacité, religion, statut économique, classe, citoyenneté, etc. Notre collectif reflète et représente la diversité des organisations qui travaillent pour faire avancer l’égalité des genres au Canada.
Le féminisme exige la remise en question du colonialisme actuel, des systèmes économiques inégaux et des normes oppressives. Il est de notre responsabilité commune de démanteler les systèmes qui retiennent les gens et créent les conditions pour s’assurer que cela se poursuive. Nous utilisons notre pouvoir et notre privilège pour remettre en question les normes et structures oppressantes, les injustices systémiques et les systèmes de connaissance pour amplifier et accorder une place centrale aux personnes qui ont été poussées en marge et contraintes au silence au fil de l’histoire. Nous cherchons à découvrir et écouter leurs histoires et expériences, et notre pouvoir collectif trace une nouvelle voie à suivre.
Le féminisme est intersectionnel. Il amplifie diverses voix et est axé sur des modes de savoir et d’être non coloniaux et non dominants. Notre réseau est fondé sur les partenariats et constitue un espace où prospèrent les liens authentiques et significatifs. Nous encourageons la coopération non hiérarchique en mettant l’accent sur le dialogue participatif, le partage de connaissances et le renforcement des capacités. En partenariat, nous croyons que nous avons la possibilité de déplacer des montagnes, d’éliminer les obstacles et de briser le patriarcat.
Le Réseau Avenir égalitaire aspire à faire valoir ces valeurs féministes dans l’ensemble de son travail. Nous cherchons à inspirer, édifier et soutenir nos communautés. Nous ne ferons pas preuve de complaisance dans notre cheminement en vue d’atteindre un monde plus juste pour tous les genres. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour développer une meilleure écoute, mieux apprendre et devenir de meilleurs partenaires pour nos membres. En toute solidarité.
*Par le mot « femmes », nous faisons référence aux femmes dans toute leur diversité.
Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.