Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres, organisé par le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), est une occasion de rassembler les membres de la communauté de l’égalité des genres (ÉG) au Canada et de poser les jalons de leur travail collectif et collaboratif pour faire avancer l’égalité des genres d’un bout à l’autre du pays. Le sommet offrira une plateforme pour que les actrices et acteurs clés de l’égalité des genres se réunissent, mettent de la cohérence dans leurs objectifs communs et cessent de travailler en vase clos afin d’établir des partenariats et de renforcer les liens entre les organisations. De plus, le sommet offrira une plateforme pour accorder une place centrale et amplifier la diversité de voix et d’opinions, particulièrement celles des personnes historiquement et actuellement marginalisées, notamment les Autochtones, les personnes racisées, les personnes aux diverses identités de genres, les jeunes et d’autres communautés marginalisées. 

Les jeunes sont des parties prenantes clés pour l’avancement des activités favorisant l’égalité des genres au Canada, et ce, maintenant et dans l’avenir. Pour favoriser une importante participation des jeunes au sommet, le Réseau Avenir égalitaire, son partenaire d’événement, Femmes et Égalité des genres Canada, et ses Partenaires jeunesse sont ravis de vous offrir ce Programme de bourses.

Programme de bourses

Le Réseau Avenir égalitaire s’engage à s’assurer que les jeunes canadien·nes de tout âge, origine et région puissent assister au sommet sur l’égalité des genres à Whitehorse, les 17 et 18 mai 2023 afin d’établir des partenariats et de participer de façon significative aux importantes discussions qui y seront engagées. 

Les bourses offriront l’aide financière aux jeunes qui ne pourraient autrement assister au sommet et les boursières et boursiers recevront un financement complet pour assister au sommet, dont :

Les bourses sont offertes aux personnes de 18 ans (en date du 1er mai 2023) de 30 ans (en date du 31 décembre 2023), mais une préférence sera accordée aux candidatures qui travaillent ou font du bénévolat ou un stage pour : des initiatives qui favorisent l’avancement de l’égalité des genres et la justice sociale au sein de communautés canadiennes; des initiatives qui travaillent pour la santé, les droits et le bien-être des femmes; des organisations locales/communautaires/bénévoles; et des entités possédant un petit budget d’exploitation. Aussi, un accent supplémentaire sera mis sur l’accès et la représentation de groupes historiquement et actuellement marginalisés et de groupes issus de la diversité.

Le nombre de bourses remises dépendra du nombre final de Partenaires jeunesse et de l’emplacement des récipiendaires. Nous pensons financer 15 personnes. 

DATE LIMITE POUR FAIRE SA DEMANDE : 26 février, 23 h 59, HAE. 

Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées. Nous prévoyons informer les candidatures retenues d’ici le 10 mars 2023.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles, les candidat·es doivent :

D’importants critères de sélection des boursières et boursiers comprennent :

Autres détails sur la bourse :

Processus de sélection

Les candidatures seront sélectionnées par un comité formé par le secrétariat du Réseau Avenir égalitaire. 

Nous accorderons une attention à la façon dont les candidat·es ont démontré l’impact potentiel de leur participation. Comme mentionné ci-haut, la préférence sera accordée aux candidat·es qui travaillent ou font du bénévolat ou un stage pour : des initiatives qui favorisent l’avancement de l’égalité des genres et la justice sociale au sein de communautés canadiennes; des initiatives qui travaillent pour la santé, les droits et le bien-être des femmes; des organisations locales/communautaires/bénévoles; et des entités possédant un petit budget d’exploitation. 

Aussi, un accent supplémentaire sera mis sur l’accès et la représentation de groupes historiquement et actuellement marginalisés et de groupes issus de la diversité.

Échéancier

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici