Nous avons récemment parlé à Trans Wellness Ontario de la façon dont son travail améliore la santé et le bien-être des membres des communautés transgenres, intergenres, bispirituelles, non binaires, allosexuelles et en questionnement et de leur famille :

Si vous pouviez amener les Canadiens à comprendre une chose au sujet de votre travail, quelle serait-elle?

Le travail que nous faisons sauve des vies. Les personnes transgenres et allosexuelles font face à de nombreux obstacles qui les empêchent d’accéder à des services pour leur santé et leur bien-être en général. En tant qu’organisme, nous cherchons à réduire ces obstacles et à éliminer les injustices systémiques grâce à l’éducation. Notre mission est d’améliorer et de maintenir la santé et le bien-être des membres des communautés transgenres, intergenres, bispirituelles, non binaires, allosexuelles et en questionnement et de leur famille.

Quels sont les défis uniques auxquels vous avez fait face dans votre travail? Que faites-vous pour les surmonter?

En tant qu’organisme de bienfaisance sans but lucratif, l’obtention d’un financement durable pour nos programmes est un défi constant, d’autant plus que le besoin de nos services ne cesse d’accroître. Nous surmontons ce problème en profitant de toutes les possibilités de financement disponibles, y compris des initiatives de collecte de fonds comme la marche T.W.O. Much Fun Pride March.

Quelle a été l’incidence de la pandémie sur votre travail?

Bien que des obstacles à l’accès sécuritaire et rapide aux services aient toujours existé au sein des communautés allosexuelles et transgenres*, la pandémie a grandement exacerbé ces obstacles. L’élimination temporaire des services en personne a fait en sorte qu’il était difficile pour certains membres de la communauté de continuer d’accéder à nos services s’ils n’avaient pas accès à la technologie appropriée, ce qui a entraîné des taux d’isolement social disproportionnellement élevés au sein de la communauté.

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer? Y a-t-il des histoires d’espoir dont vous pourriez nous faire part?

Nos services demeurent en forte demande. En moyenne, chaque mois, nous offrons environ 130 séances de counseling et près de 60 séances de mentorat par les pairs, en plus de nombreux autres services, y compris des services de sensibilisation, des groupes de soutien, de l’aide au logement et plus encore. Grâce au soutien de nos bailleurs de fonds et de nos donateurs, nous sommes en mesure de continuer à offrir ces services gratuits à une communauté à risque élevé. Bon nombre de nos clients nous disent qu’ils ne se sentaient pas « en sécurité », « validés » ou « authentiques » avant d’avoir eu accès à notre centre – ils considèrent même notre centre comme un « second foyer ».

Previous
L’égalité des genres est nécessaire pour mettre fin à la crise climatique
Next
Relier les mères tout au long de la pandémie de COVID-19

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici