La semaine de la vérité et la réconciliation
Cette année, nous sommes fiers d’annoncer que l’événement Chaque enfant compte passe d’une journée à une semaine complète de programmation sur la vérité et réconciliation. L’activité virtuelle sans précédent de l’année dernière a attiré plus de 500 000 élèves, enseignants et membres du grand public. Ensemble, nous pouvons miser sur le succès de Chaque enfant compte et poursuivre la conversation sur les Traités des Premières Nations, les revendications territoriales des Métis et Inuits, et le système des pensionnats indiens.
Quand?
En raison de la pandémie de COVID-19, la Semaine de la vérité et réconciliation aura lieu en mode virtuel du 27 septembre au 1 octobre 2021.
À quoi puis-je m’attendre?
La programmation comportera de courtes vidéos créées par des conteurs autochtones, suivies par des conversations avec des aînés, des gardiens du savoir, des survivants et des enfants des survivants des pensionnats indiens. Les vidéos seront accompagnées d’activités à faire en classe avec les élèves. Nous présenterons des performances artistiques et culturelles des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits tout au long de la semaine. De plus, un hommage émouvant sera rendu aux enfants disparus des pensionnats indiens qui ne sont jamais retournés chez eux.
Programme provisoire :
Jour 1 – Territoires et traités
Jour 2 – Langues et culture
Jour 3 – Vérité et la réconciliation
Jour 4 – Journée du chandail orange
Jour 5 – Transfert des connaissances entre aînés et jeunes
Parmi les collaborateurs de notre programme notons, APTN, l’Office national du film du Canada, Histoire Canada, la SRC du Manitoba, Wapikoni Mobile, et la Treaty Relations Commission of Manitoba.