Vers une réponse climatique intersectionnelle : Combattre le racisme environnemental
Le changement climatique est un problème social, un problème de santé et un problème qui est profondément lié aux modèles mondiaux d’inégalité. Dans les communautés du monde entier, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur (PANDC) subissent de manière disproportionnée les effets du changement climatique, en particulier à cause des systèmes, des politiques et des pratiques soutenus par le racisme environnemental. Par exemple, les conséquences graves et négatives de la pollution de l’air et de l’eau, de la contamination des sols et de l’exposition à des produits chimiques dangereux affectent de manière inégale la santé et le bien-être des communautés autochtones et de couleur.
Rejoignez-nous pour un panel de 90 minutes orienté vers les solutions, où les participants exploreront davantage les inégalités inhérentes et les modèles d’injustice qui diffèrent selon la race, la classe, les capacités et le genre, et proposeront une voie à suivre pour une réponse climatique mondiale plus juste, intersectionnelle et inclusive.
Regardez la diffusion en direct : https://us02web.zoom.us/j/87306204544
Rencontrez nos panélistes :
Manvi Bhalla, panéliste, Organisatrice communautaire intersectionnelle, cofondatrice de Shake Up The Establishment
Ingrid Waldron, Ph. D., panéliste, professeure et présidente de HOPE en paix et en santé dans le programme de paix mondiale et de justice sociale du département d’histoire, faculté des sciences humaines de l’Université McMaster.
Shirley Williams, panéliste, professeure émérite, aînée, activiste, langue nishnaabemowin
Dre Marie-Jo Ouimet, panéliste, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Ce groupe de spécialistes sera animé par Chúk Odenigbo, directeur fondateur et responsable supérieur d’allocution de services à l’ancêtre, Future Ancestors Services. Le mot de bienvenue et la reconnaissance territoriale seront prononcés par Michele Penney.