Le 26 septembre 2023, le Réseau Avenir égalitaire a organisé sa dernière séance d’incubation interactive, Leçons apprises pour faire avancer l’égalité des genres au Canada. Au cours de cette séance, nous avons réfléchi à plus de trois ans consacrés à rassembler la communauté de l’égalité des genres au Canada et nous avons présenté les principaux résultats de nos projets, les meilleures pratiques pour faire avancer l’égalité des genres au Canada, des outils, des ressources et nos principales conclusions. Les participant·es ont pu découvrir les grandes étapes du projet et des faits saillants concernant l’adhésion, les activités de renforcement des capacités, les moments de rassemblement et les résultats du projet. Plus de 115 personnes se sont inscrites à la séance et un total de 65 participant·es ont pris part aux discussions en petits groupes portant sur la mise en œuvre de la feuille de route que nous avons créée en 2021 pour parvenir à l’égalité des genres! 

Les participant·es ont fait part de leurs points de vue et de leurs réflexions sur les enjeux, les défis et les obstacles à court, moyen et long terme qui empêchent de faire progresser l’égalité des genres, et sur ce que nous pouvons faire, en partenariat, pour les surmonter afin de faire avancer l’ÉG pour tout le monde et d’assurer un avenir égalitaire à tous·tes! 

Voici ce que nous avons entendu : 

1. Principaux faits saillants du projet – Adhésion

Depuis le début de l’année 2021, le Réseau Avenir égalitaire s’efforce de constituer un réseau qui représente la diversité du travail accompli pour faire avancer l’égalité des genres et la justice sociale dans les communautés des quatre coins du Canada. Nous comptons aujourd’hui 532 membres représentant toutes les provinces et tous les territoires. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments clés sur la répartition géographique, la portée du travail et la composition organisationnelle de nos membres : 

  • Répartition géographique : Les membres du Réseau demeurent concentrés dans le centre du Canada (45 %), l’Ontario et le Québec (25 % et 20 %) affichant le plus grand nombre de membres du Réseau. Ensuite, 26 % des membres se trouvent dans l’ouest du Canada et 13 % dans le Canada atlantique. Par ailleurs, 29 % des organisations se disent pancanadiennes, ce qui signifie qu’elles sont actives dans des communautés réparties dans tout le pays et/ou qu’elles disposent d’un programme de portée nationale. 
  • Portée du travail : Ces informations illustrent la profondeur et l’étendue du travail de nos membres pour faire avancer l’égalité des genres au sein de leurs communautés. La majorité du travail des membres est axé sur les domaines suivants :
    • Éducation/Ateliers : 57 %
    • Plaidoyer/Campagnes : 44 %
    • Prestation de services de première ligne/Services de soutien : 35 %
    • Violence fondée sur le genre : 27 %
    • Renforcement du pouvoir : 23 %
  • Détails sur les communautés et sur la composition des organisations : Dans tout le pays, les membres travaillent avec une grande variété de communautés et ont des structures organisationnelles diversifiées. En fait, sur nos 532 membres :
    • 311 organisations travaillent auprès des communautés de PANDC (personnes autochtones, noires ou de couleur) ou leur proposent des programmes; 
    • 291 travaillent auprès des jeunes; et
    • 289 travaillent auprès des communautés 2ELGBTQ+. 
  • De plus:
    • 96 % de nos membres s’identifient comme étant dirigés par des femmes;
    • 29 % s’identifient comme étant de petites organisations ou des organisations de base; 
    • 12 % s’identifient comme étant dirigés par des jeunes (moins de 30 ans); et 
    • 6 % s’identifient comme étant dirigés par des Autochtones. 

Les membres du Réseau se sont considérablement diversifiés dans les dernières années, au fur et à mesure que nous nous engagions avec la diversité des organisations du paysage national de l’ÉG. Cela a eu un impact considérable sur l’orientation de notre programme, notamment sur les ressources et les outils qui ont été créés pour soutenir le travail de nos membres en matière d’ÉG. 

2. Avenir égalitaire 2022 et 2023

Le Réseau Avenir égalitaire a cherché à soutenir l’écosystème de l’ÉG en consolidant son rôle dans le cadre des efforts collectifs visant à faire avancer l’égalité des genres d’un océan à l’autre. Nous avons ainsi rassemblé l’ensemble du mouvement de l’ÉG par le biais de toute une série de possibilités de mobilisation et de renforcement des capacités. Grâce à nos événements phares, Avenir égalitaire 2022 et Avenir égalitaire 2023, ces dernières années nous ont permis de rassembler le secteur de l’ÉG et de faire connaître l’impact du travail pour l’ÉG réalisé au Canada auprès d’un large éventail de parties prenantes. Ces événements visaient notamment à susciter des discussions, à aborder les meilleures pratiques et les défis, à amplifier le travail de nos membres et de nos partenaires et à créer des occasions d’établir des partenariats entre les régions, les langues et les secteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques points forts de ces deux événements : 

  • Avenir égalitaire 2022 :
    • Le sommet inaugural s’est déroulé les 7 et 8 juin 2022 sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe, connu sous le nom d’Ottawa (Ontario) sur les cartes des colons. Pendant deux jours, nous avons accueilli plus de 300 défenseur·euses, leaders et partenaires de l’égalité des genres d’un bout à l’autre du pays, qui se sont joint·es à nous, en personne et en ligne, pour marquer cet événement important. 
    • Sous le thème « Collaboration, action collective et communauté », le sommet a proposé un programme diversifié, dont des ateliers pratiques, des discussions et des groupes de discussion de haut niveau, ainsi que des possibilités de réseautage permettant aux participant·es d’établir des liens, de renforcer leurs capacités, de transmettre leur expertise et de mettre en place des actions collectives afin d’ouvrir la voie à l’avancement de l’égalité des genres dans l’ensemble du pays et dans le monde.
  • Avenir égalitaire 2023 :
    • Avenir égalitaire 2023 s’est efforcé d’approfondir son engagement avec des partenaires sectoriels clés au sein de l’écosystème de l’ÉG et de créer des espaces pour mettre en lumière le travail de ceux et celles qui sont généralement écarté·es des conversations, du travail et du financement de l’avancement de l’ÉG dans les grands circuits. Sur deux jours, nous avons accueilli plus de 350 participant·es de toutes les provinces et de tous les territoires, en personne ou en ligne.
    • Le sommet était particulièrement axé sur les communautés rurales, isolées et nordiques, raison pour laquelle il a été tenu sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Kwanlin Dün et du Conseil de Ta’an Kwäch’än, également connu sous le nom de Whitehorse.
    • Sous le thème « Personnes, perspectives et partenariats », le sommet 2023 a mis l’accent sur la diversité des expériences des communautés éloignées, rurales et nordiques et a souligné les défis uniques auxquels elles sont confrontées pour faire avancer l’égalité des genres et la justice sociale.
  • Principaux thèmes des deux sommets : 
    • Solidarité autochtone, violence fondée sur le genre, changement climatique, renforcement du pouvoir économique.
    • L’importance de la collaboration au sein du secteur.
    • L’inclusion : aller au-delà de la représentation et concentrer les efforts sur le démantèlement du système binaire.
    • L’intersectionnalité et son application dans la pratique. En particulier, la nécessité d’une plus grande diversité de voix dans la salle, la façon de valoriser l’expérience vécue comme une véritable expertise, une meilleure compréhension et une analyse du pouvoir et des privilèges sur le plan individuel et organisationnel.
    • L’établissement de liens locaux et mondiaux dans le cadre du travail en faveur de l’égalité des genres.
    • Le besoin de repos et de rétablissement au sein du mouvement.

3. Principales conclusions du projet 

Tout au long de ce projet, nous avons eu l’occasion d’observer et d’entendre parler des divers défis ayant un impact sur l’écosystème de l’égalité des genres et nous les avons regroupés en deux catégories : 

Les défis systémiques : Cette catégorie se penche sur les défis/obstacles auxquels les organisations sont confrontées à l’échelle des systèmes/institutions et qui ont une incidence sur leur travail. Voici les principales priorités qui ont été définies : 

  1. Faire avancer la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité (DÉIA)
  2. Faire avancer l’équité en intégrant l’intersectionnalité
  3. Lutter contre le racisme à l’encontre des Noir·es
  4. Faire avancer la réconciliation et la décolonisation

Les domaines sectoriels à renforcer : Cette catégorie porte sur la manière dont le secteur peut être renforcé d’un point de vue organisationnel afin de relever les défis recensés. Voici les principales priorités qui ont été définies : 

  1. Mise en place d’une coalition
  2. Travailler en partenariat
  3. Collecte de données et recherche

Pour ces deux catégories, nous avons demandé aux membres du Réseau de définir les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail pour faire avancer ces priorités. Voici quelques-uns des défis qui sont apparus en tête de liste : 

  • Manque de ressources (aussi bien financières que temporelles/capacitaires). 
  • Manque d’outils/de ressources (en particulier ceux qui sont destinés aux organisations francophones et/ou qui sont créés pour/par elles).
  • Difficulté à répondre à l’évolution des besoins.
  • Manque de cohésion au sein du mouvement/travail en vase clos. 
  • Manque de données probantes.
  • Manque de représentation (en particulier en ce qui concerne les expériences vécues). 

Ces défis systémiques et sectoriels ont un impact sur nous tous·tes et particulièrement sur nos méthodes de travail et notre capacité à faire avancer efficacement nos programmes. Ces défis ne sont pas propres à un domaine ou à un type de travail précis, mais ont un impact sur l’ensemble du travail effectué dans l’écosystème de l’ÉG et, en fin de compte, sur notre capacité à avancer sur la voie de l’égalité des genres. Par conséquent, nous avons besoin de ressources et de bonnes pratiques et d’outils cohérents, ciblés et universels pour aider l’écosystème de l’ÉG à surmonter ces défis, à établir des partenariats et à travailler de concert pour créer un discours cohérent sur l’ÉG dans l’ensemble du pays. 

4. Outils et ressources

En réponse à ces défis, nous avons conçu divers outils et ressources et défini les meilleures pratiques qui, nous l’espérons, non seulement renforceront et soutiendront le travail des membres de notre Réseau et du vaste mouvement de l’ÉG, mais détermineront également les priorités pour les années à venir, et ce, tout en mobilisant les différents partenaires et parties prenantes. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos outils et ressources : 

  1. Le pouvoir des coalitions : Ce rapport réunit notre travail sous le pouvoir des coalitions et souligne les meilleures pratiques pour travailler en partenariat afin de faire avancer l’égalité des genres, les leçons apprises et les outils et ressources que nous avons élaborés au cours de ce projet pour aider l’écosystème de l’ÉG à surmonter quelques-uns des défis recensés à l’échelle systémique et sectorielle. 
  2. Liste de contrôle pour la création de cadres féministes : Une liste de contrôle fournissant aux utilisateur·trices des exemples concrets et des étapes tangibles à suivre pour créer une organisation féministe et développer des valeurs organisationnelles féministes. 
  3. Meilleures pratiques pour établir des relations authentiques : Une analyse approfondie des leçons que nous avons apprises et des meilleures pratiques pour établir des partenariats et des relations authentiques.
  4. Principes d’engagement – Plan d’engagement stratégique : Nous présentons notre Plan d’engagement stratégique en expliquant comment nous avons abordé notre engagement auprès des jeunes, des communautés 2ELGBTQ+, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. 

Ces outils ont été conçus pour combler des lacunes et relever les défis recensés par les conclusions de notre projet, dans l’espoir qu’ils renforceront et soutiendront tous vos efforts en matière d’égalité des genres! 

5. Élaborer une feuille de route pour l’égalité des genres 

Il y a deux ans, lors de la Semaine de l’égalité des sexes, nous avons commencé à tracer les objectifs à court, à moyen et à long terme pour lutter contre les défis en matière d’ÉG et réaliser les engagements de l’Objectif de développement durable (ODD) 5, l’égalité des genres, d’ici 2030. Dans les dernières années, nous avons repris cette conversation pour voir quels changements se produisaient et quels thèmes revenaient régulièrement, et nous les avons suivis dans ce que nous avons appelé « la feuille de route pour l’égalité des genres ». Lors de cette activité, nous avons formé cinq sous-groupes pour aborder les points suivants : 

  1. Quelles sont les forces du secteur sur lesquelles nous devons nous appuyer? 
  2. Quels sont les préoccupations, les menaces et les défis généraux? 
  3. Que devons-nous faire dans l’immédiat pour faire avancer l’ÉG en vue de constater des progrès pour l’ODD 5? 
  4. Que devons-nous faire à moyen terme pour faire avancer l’ÉG afin de constater des progrès pour l’ODD 5? 
  5. Que devons-nous faire à long terme pour faire avancer l’ÉG afin de constater des progrès pour l’ODD 5? 

Consultez la feuille de route pour l’ÉG mise à jour en cliquant ici

Previous
Créer une culture du consentement : stratégies pour les universités visant à promouvoir des relations respectueuses sur le campus
Next
Découvrez notre nouveau rapport : Le pouvoir des coalitions

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici