Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), est ravi d’annoncer son partenariat avec Mapping the Way dans le cadre d’Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres. Le sommet se tiendra sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än, également connu sous le nom de Whitehorse, les 17 et 18 mai 2023. 

Le Yukon est à l’avant-garde de la gouvernance autochtone au Canada. Onze des quatorze Premières Nations du Yukon ont conclu des accords définitifs et des accords sur l’autonomie gouvernementale, et le Yukon abrite près de la moitié de tous les traités modernes et complets ainsi que des accords sur l’autonomie gouvernementale en vigueur au Canada. Lancée en 2009, Mapping the Way est une initiative d’éducation publique non partisane gérée par les onze Premières Nations autonomes du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon et les gouvernements du Yukon et du Canada.

Mapping the Way célèbre les revendications territoriales et l’autonomie des Premières Nations du Yukon et sensibilise le public à cet égard. Son site présente l’histoire de personnes et d’événements qui ont contribué à tracer la voie vers un nouveau paysage de gouvernance pour l’ensemble de la population du Yukon. Vous y trouverez notamment le récit de pionniers des accords, des informations sur l’histoire et le contenu des traités modernes du Yukon, ainsi que le document révolutionnaire Together Today for our Children Tomorrow.

Alors que nous nous préparons à nous rendre au Yukon, certain·es d’entre nous pour la première fois, nous vous invitons à consulter le site Mapping the Way pour en savoir plus sur la gouvernance du Yukon et sur la manière dont les Premières Nations yukonnaises ouvrent la voie vers l’autodétermination et l’autogouvernance.

Sous le thème Personnes, perspectives et partenariats, Avenir égalitaire 2023 rassemblera le mouvement canadien pour l’égalité des genres, dans toute sa diversité, pour échanger des expertises, renforcer les capacités et tracer la voie vers un Canada plus équitable et plus inclusif.

Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres est soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada.

– 30 –

Relations avec les médias :

Charmaine Crockett

Directrice, engagement des parties prenantes

Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE)

ccrockett@CanWaCH.ca | 613-863-9489

Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du CanSFE, réunit plus de 500 organisations, agences, organismes à but non lucratif et groupes communautaires locaux qui se consacrent à l’avancement de l’égalité des genres d’un bout à l’autre du Canada. Rendu possible grâce au financement de Femmes et Égalité des genres Canada, le Réseau Avenir égalitaire établit des partenariats diversifiés pour accélérer le progrès du Canada vers la réalisation de l’égalité et du renforcement du pouvoir.

Le CanSFE | Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants regroupe environ 100 organisations non gouvernementales canadiennes (ONG), établissements académiques, associations de professionnel·les de la santé et individus qui s’associent pour améliorer la santé de femmes et d’enfants dans plus de 1 000 communautés à l’échelle mondiale.

Previous
Budget 2023 : Points saillants pour le Réseau Avenir égalitaire
Next
Découvrez comment tirer parti de la finance pour le changement social lors d’Avenir égalitaire 2023

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici