Nous avons récemment rencontré Ifeoma Esonwune, fondatrice et directrice générale de STAR Women’s Network Inc. Lisez notre entrevue pour découvrir cette organisation dont la mission est de renforcer le pouvoir des femmes, d’inspirer le changement et de favoriser l’égalité des genres en tissant une communauté solidaire et inclusive.

Si la population canadienne pouvait comprendre une chose sur votre travail, qu’aimeriez-vous qu’elle comprenne? 

Je suis en mission pour changer la façon dont nous percevons et cultivons l’égalité des genres. Je veux que mon travail montre à la population canadienne qu’il ne suffit pas de reconnaître les disparités. Il s’agit également de créer des voies de renforcement du pouvoir. Je veux que la population comprenne que parvenir à l’égalité des genres n’est pas qu’une case à cocher, mais un parcours complet et transformateur qui exige un engagement collectif et des actions concrètes.

Nous entendons souvent l’expression « la représentation est importante ». Que signifie-t-elle pour vous? En quoi votre travail incarne-t-il cette philosophie et crée-t-il des occasions favorables pour la communauté de l’égalité des genres?

La représentation est essentielle au progrès de la société. Chaque individu doit voir son reflet dans les postes de direction, aux tables de décision et dans toutes les facettes de la vie sociale. Dans mon travail avec STAR Women’s Network Inc., et en tant qu’immigrante et femme noire, la représentation est au cœur de ma réflexion et de mes efforts. Chez STAR, nous nous efforçons de valoriser des voix diversifiées, d’assurer l’égalité d’accès aux occasions et d’éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de progresser. Je me consacre à la création de plateformes et d’espaces inclusifs qui permettent aux individus de s’épanouir. Je suis convaincue que cela favorise des changements transformateurs et tangibles dans la poursuite de l’égalité des genres et de l’équité dans la société et dans nos communautés.

Quels sont quelques-uns des défis auxquels vous êtes confrontée dans votre travail? Que faites-vous pour les surmonter?

En tant que femme noire et membre d’une minorité, l’un des défis uniques que j’ai rencontrés est de faire face à des mentalités rigides et à des obstacles systémiques qui perpétuent les inégalités de genre. Surmonter ces obstacles exige de la persévérance, de l’innovation et un engagement tenace. Mon travail consiste à mettre en œuvre diverses stratégies pour les surmonter, par exemple, des campagnes de sensibilisation et des partenariats collaboratifs. Je suis également convaincue que la promotion d’une communauté de soutien, l’encouragement de nouvelles et de nouveaux leaders et le renforcement des capacités des individus à remettre en question le statu quo et à provoquer des changements significatifs de l’intérieur sont essentiels à la réalisation de l’égalité des genres.

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer? Avez-vous des histoires porteuses d’espoir à nous raconter? 

Je suis profondément convaincue du pouvoir de l’action collective et de la résilience de l’esprit humain. Chaque jour, je puise mon inspiration dans les récits de courage, de persévérance et de réussite qui émanent de notre communauté. Ces histoires témoignent de l’immense potentiel de chaque individu et de l’impact puissant du soutien et du renforcement du pouvoir. Une des plus grandes sources d’inspiration dans mon travail est de voir des centaines de femmes réussir grâce à nos programmes de transformation. Elles découvrent leur potentiel, surmontent des obstacles autrefois insurmontables et deviennent des pionnières dans leur domaine. Leur détermination et leur persévérance, malgré les défis, nourrissent ma motivation au quotidien.

Quels sont les prochains événements ou initiatives qui vous emballent? Pourquoi est- ce important de les faire connaître à la communauté de l’égalité des genres?

Je suis ravie d’annoncer la tenue de notre prochain Sommet mondial sur le renforcement du pouvoir des femmes et la défense de l’égalité des genres (WEGA 2024) du 9 au 11 octobre 2024 à l’ASCOTT Parc Event Centre à Vaughan, en Ontario. Cet événement marquera une étape historique en favorisant le réseautage, les dialogues, le mentorat, l’échange de connaissances et le renforcement des capacités au sein de la communauté œuvrant pour le renforcement du pouvoir des femmes et l’égalité des genres. WEGA 2024 réunira des leaders d’opinion, des activistes, des responsables politiques et des membres de communautés du monde entier sur une plateforme dynamique où toutes les générations pourront échanger leurs points de vue, parler de leurs expériences et tirer parti de la sagesse collective. Les participantes et participants assisteront à des discours d’ouverture inspirants, à des tables rondes passionnantes et à des ateliers conçus pour approfondir les thèmes les plus pressants en matière d’égalité des genres et de renforcement du pouvoir des femmes. 

Previous
Budget 2024 : Points saillants pour le Réseau Avenir égalitaire

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici