Nous avons récemment parlé à Gay and Grey Montreal sur son travail pour réduire l’isolement et améliorer la qualité de vie des personnes d’âge mûr de la communauté anglophone LGBTQ2IA+ à Montréal :
Si les Canadien·nes devaient comprendre une chose à propos de votre travail, de quoi s’agirait-il?
Les personnes queers d’âge mûr n’ont toujours pas d’options de qualité pour le « troisième acte » de leur vie.
Les personnes de la communauté LGBTQ2IA+ qui ont plus de 50 ans subissent beaucoup plus de discrimination que les jeunes et leur combat n’est pas terminé. Tous les bigots des plus vieilles générations font partie de leur groupe d’âge et seront leurs colocataires dans les centres de soins longue durée. Plusieurs personnes ayant vécu toute leur vie en cachant leur identité sont contraintes de se cacher de nouveau lorsqu’elles entrent dans ces établissements.
La crise du sida qui a sévi dans les années 80 et 90 a pris de nombreuses vies. Plusieurs personnes ont perdu leur partenaire et des groupes complets d’ami·es. Ils sont peu nombreux à avoir eu des enfants et plusieurs d’entre eux vivent seuls. Ils sont également plus à risque de vivre dans la pauvreté en raison de la discrimination au travail. La génération qui ne pouvait faire confiance aux médecins, aux thérapeutes, au gouvernement ou même à la parenté pour assurer sa sécurité découvre maintenant qu’elle ne peut pas davantage faire confiance aux maisons de repos.
Ces personnes peuvent toutefois se fier à leur propre communauté. Plusieurs ont passé leur vie avec un·e partenaire ou des ami·es et ont peut-être perdu contact avec la communauté au sens large. Certaines personnes ont perdu leur partenaire ou leurs ami·es et ont besoin d’un endroit où rencontrer d’autres personnes comme elles. Gay and Grey cherche à offrir cette communauté et ce soutien mutuel.
Quels sont quelques-uns des défis uniques auxquels vous avez eu à faire face dans votre travail? Que faites-vous pour les surmonter?
Gay & Grey est un nouveau groupe et ses membres y adhèrent surtout grâce au bouche à oreille. En 2020, le groupe était principalement composé d’hommes gais. L’objectif du groupe est d’accueillir tous les adultes plus âgés de la communauté LGBTQ2IA+. Un de nos principaux objectifs cette année était d’attirer plus de femmes dans le groupe.
Nous avons donc mis sur pied un cercle de femmes qui se réunit fréquemment, et l’initiative s’est avérée exceptionnelle! Le taux de femmes par rapport aux hommes s’est grandement amélioré cette année. De plus, nous nous apprêtons à offrir une formation contre l’oppression aux membres de notre conseil d’administration afin qu’ils soient proactifs pour atteindre notre objectif d’être le plus inclusifs possible. Nous espérons instaurer davantage de cercles identitaires, comme le cercle de femmes, en plus de poursuivre nos activités axées sur des intérêts pour favoriser davantage la diversité de notre collectivité.
Quel a été l’impact de la pandémie sur votre travail?
Immense! Gay & Grey tenait des lunchs, des soirées cinématographiques et des repas-partage en personne ainsi que des voyages au musée et d’autres sorties qui ont complètement cessé quand la pandémie a frappé. Les membres de Gay & Grey font partie d’un groupe d’âge à risque élevé et plusieurs d’entre eux ont un système immunitaire affaibli. Nous avons transféré nos activités sur Zoom et nous avons pu poursuivre nos conférences intergénérationnelles et nos soirées de jeux en plus de démarrer un club de lecture. Nous avons revampé notre site Web et nos réseaux sociaux, lancé une chaîne YouTube et obtenu une ligne téléphonique.
Nous avons également commencé à enregistrer des épisodes en baladodiffusion grâce auxquels les membres (et non membres) peuvent écouter les histoires des autres et apprendre à se connaître à distance. Ces épisodes ont aussi été l’occasion de tenir une conversation en personne, en respectant les mesures de distanciation sociale, à l’extérieur de la maison ou sur Zoom, selon les préférences. Nous avons travaillé ensemble (virtuellement) sur la création du dernier épisode qui a ensuite été partagé à nos membres et à la vaste communauté. Des membres écoutaient l’épisode, puis discutaient de sujets inspirés par celui-ci dans nos réunions Zoom. Les membres et les non-membres qui voulaient découvrir le groupe, mais qui n’étaient pas à l’aise sur Zoom, avaient donc un moyen de découvrir notre communauté de façon sécuritaire et sans pression.
Qu’est-ce qui vous motive à continuer? Avez-vous des histoires inspirantes à partager?
Écouter les histoires de nos membres – les bonnes, les mauvaises et les difficiles. Lorsque vous avez vécu plus de 50 ans, vous avez eu de nombreuses occasions de suivre des chemins de vie divergents. Aucun membre n’a la même histoire, mais de nombreux points communs nous relient tous les uns aux autres. Plusieurs de nos membres ont dû cacher des facettes de leur vie jusqu’à tout récemment. Les voir se soulager d’un certain poids en racontant leur histoire, certains pour la première fois, puis voir les liens réels se former par conséquent a donné tout son sens à ce projet!
Pour la semaine intergénérationnelle cette année, nous nous sommes associés avec quelques organismes locaux pour créer une série vidéo sur des membres en train de lire des livres d’enfants favorables à la communauté queer. La communauté gaie a grandement été discriminée dans son rapport aux enfants. Rares sont ses membres qui en ont eu et aucun des membres ne s’est vu représenté dans les livres jeunesse lorsqu’ils étaient enfants. Lire ces livres a été très significatif pour eux. La caméra a même capté quelques larmes!
Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.