Les 17 et 18 mai, plus de 200 champion·nes, leaders et intervenant·es clés de l’égalité des genres des quatre coins du pays se sont réuni·es en personne sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än (connus sous le nom colonial de Whitehorse, au Yukon). Pendant deux jours, de personnes en ligne se sont jointes à notre assemblée pour aborder des problèmes complexes dans le cadre de notre deuxième sommet sur l’égalité des genres, Avenir égalitaire 2023.

Sous le thème « Personnes, perspectives et partenariats », le sommet s’est concentré sur la diversité des expériences des communautés éloignées, rurales et nordiques et a mis en lumière les défis uniques auxquels elles sont confrontées lorsqu’il s’agit de faire avancer l’égalité des genres et la justice sociale. Un avenir égalitaire pour tout le monde, partout, ne peut être réalisé que par la collaboration, l’action collective et l’établissement de communautés qui soutiennent notre travail collectif et le font avancer.

Pendant deux jours, nous avons accueilli des participant·es de toutes les provinces et de tous les territoires, à la fois en personne et en ligne. Notre assemblée représentait la profondeur et l’étendue du travail entrepris pour faire avancer l’égalité des genres dans les communautés du Canada et du monde entier. Les participant·es ont pu assister à divers ateliers pratiques, à des discussions de haut niveau, à des échanges approfondis entre pairs et à des possibilités de réseautage.

Parmi les moments forts du sommet, citons le mot de bienvenue et les allocutions de la cheffe du Conseil des Ta’an Kwäch’än, Amanda Leas, de la ministre Darcy Ien et de la journaliste Brandi Morin; les discussions entre spécialistes visant à mettre en lumière et à amplifier les connaissances, l’expertise et les défis auxquels sont confrontées les communautés éloignées, rurales et nordiques en matière de leadership, de finance, de systèmes alimentaires et de violence fondée sur le genre; les séances qui ont abordé l’intersectionnalité et l’équité tout en mettant l’accent sur la joie et le leadership queer; et, enfin, les conversations et les possibilités d’apprentissage portant sur la réconciliation et sur les aspects de ce processus lorsqu’il est entrepris de manière significative. 

Une nouveauté cette année : les séances de conversations dirigées, qui ont permis aux participant·es d’approfondir des sujets pertinents pour faire avancer l’égalité des genres (ÉG) et la justice sociale. Ces séances ont porté sur la SDSR et l’équité menstruelle, l’ÉG et le changement climatique, l’ÉG et l’indigénéité, la défense des intérêts des jeunes, la citoyenneté mondiale et l’avenir du féminisme. Ces séances intimes et stimulantes ont permis à toutes les personnes présentes de nous faire part de leurs réflexions, des défis et des solutions issus de leur travail ou de leurs expériences personnelles, et de découvrir de nouveaux domaines d’intervention et de nouveaux partenaires pour faire avancer ce travail. 

Alors que le Réseau Avenir égalitaire continue de se développer, nous nous réjouissons de poursuivre sur la lancée d’Avenir égalitaire 2023 et de créer des espaces destinés à faire avancer l’égalité des genres au Canada et dans le monde! Nous avons beaucoup appris de la deuxième année d’organisation de cet événement, tant sur le plan de la logistique que sur celui de la programmation, et nous nous engageons à continuer d’apprendre auprès des membres de notre communauté et à intégrer leurs précieuses connaissances dans notre travail. 

Le succès de ce sommet n’aurait pas été possible sans le soutien exceptionnel du comité consultatif du Réseau Avenir égalitaire, de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), de nos partenaires, des membres du Réseau et d’autres parties prenantes importantes qui ont fait preuve d’engagement et de soutien à l’égard de ce travail, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. Nous exprimons notre infinie gratitude à toutes les personnes qui nous ont aidé·es tout au long de notre parcours. Sans elles, ce deuxième sommet n’aurait pas connu un tel succès. Nous espérons continuer à œuvrer pour un monde plus juste en matière d’égalité des genres et à faire avancer ce travail en partenariat avec vous tous et toutes – Merci!

Previous
Un an plus tard : réflexions à la suite de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade
Next
Faites-nous part de vos commentaires et contribuez à l’élaboration de la feuille de route pour l’égalité des genres au Canada!

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici