Depuis son lancement en décembre 2020, le Réseau Avenir égalitaire a mobilisé des communautés et des organisations d’un océan à l’autre.

En se ralliant aux efforts collectifs des mouvements passés et présents pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes, le Réseau Avenir égalitaire a créé une communauté de soutien pour les organisations et les personnes qui font progresser l’égalité entre les genres et la justice sociale dans leurs communautés.

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que, malgré les progrès réalisés, il existe des lacunes persistantes et des obstacles systémiques qui empêchent les femmes et les personnes de genres différents de participer sur un pied d’égalité dans tous les domaines de leur vie. Le Réseau s’efforce donc de relier les mouvements locaux à la communauté mondiale qui œuvre à la réalisation de l’égalité entre les genres et à l’atteinte des objectifs fixés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030  des Nations Unies.

Dans les communautés du pays et du monde entier, les femmes et les personnes de genres différents restent sous-estimées. Elles continuent de travailler plus, de gagner moins, d’avoir de moins bons résultats en matière de santé, d’avoir moins de choix et de subir de multiples formes de violence à la maison et dans les espaces publics. Nous savons que l’expertise nécessaire pour lutter contre la discrimination fondée sur le genre existe déjà. Grâce à des outils tels que sa Carte du Réseau, le Réseau Avenir égalitaire contribue à la création d’un espace national qui permet de reconnaître et de mieux aligner les intérêts communs et de mettre à profit les connaissances et l’expertise dans le but d’accélérer les progrès en matière d’égalité entre les genres.

Tandis que nous continuons d’imaginer l’incidence à long terme du Réseau Avenir égalitaire sur le paysage de l’égalité entre les genres, nous tenons à reconnaître le temps, l’expertise et l’énergie des organisations, des agences et des individus qui œuvrent dans ce domaine depuis longtemps. En particulier, le travail des peuples et communautés autochtones qui sont depuis des temps immémoriaux les gardiens traditionnels du savoir et les protecteurs de la terre et de l’eau. Leurs efforts ont joué un rôle déterminant dans l’avancement et la promotion de l’égalité entre les genres et des droits de la personne. Veuillez cliquer ici pour lire notre reconnaissance du territoire.

Nous continuerons d’établir des partenariats authentiques, de partager les connaissances qui font progresser nos objectifs collectifs et de mettre en valeur le travail, les histoires et les voix de nos membres, tandis que nous œuvrons à construire une communauté favorable à l’égalité entre les genres et à la justice sociale au Canada.

Merci à nos membres, partenaires, bailleurs de fonds et autres intervenants clés qui ont rendu cette initiative possible et qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Nous ne serions pas là sans vous! Nous croyons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons créer un monde plus égalitaire pour les femmes, les filles et les personnes de genres différents au Canada et dans le monde.

En toute solidarité,

L’équipe du Réseau Avenir égalitaire

Previous
Sur la carte : Organisations dirigées par des Noir·es
Next
Le tout premier Sommet sur l’égalité des genres du Réseau Avenir égalitaire se tiendra à Ottawa en juin prochain

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici