Le 14 mai 2021, le Réseau Avenir égalitaire a tenu un atelier de réflexion de 90 minutes où des organisations de partout au pays étaient invitées à se pencher sur les défis liés à la gestion de la santé, de l’hygiène et de l’équité menstruelles au Canada. Trois championnes de la santé menstruelle, de la campagne Period Promise de United Way, d’All Cycles Edmonton et de Moontime Sisters, se sont jointes au Réseau Avenir égalitaire. Au total, 51 personnes ont participé à l’atelier et aux discussions en sous-groupes. Voici le sommaire des discussions :

Populations ayant besoin d’un soutien et de programmes ciblés

  • Populations bispirituelles et LGTBQI
  • Jeunes
  • Communautés autochtones
  • Populations sans-abri et en situation de précarité économique

Au Canada, plus du tiers de la population est touché par l’iniquité et la précarité menstruelles, un enjeu social largement méconnu qui frappe durement de nombreux groupes marginalisés. Pour les personnes trans et non binaires, le discours genré associé aux menstruations renforce les tabous et la stigmatisation sociale qui peuvent à leur tour engendrer des traumatismes, affecter la santé mentale et causer de la dysphorie de genre. Pour les Autochtones en situation de précarité économique, sans-abri, dans des communautés isolées du Nord ou en milieu carcéral, le coût des produits d’hygiène menstruelle fait en sorte qu’un grand nombre d’entre eux n’y ont pas accès, et se greffe à d’autres problèmes comme l’insécurité alimentaire et la pénurie d’eau potable. L’iniquité menstruelle est un problème intersectionnel qui est exacerbé par les iniquités de genre, de santé et économiques et qui a de profondes conséquences sur le vécu de nombreux groupes marginalisés.

Lacunes et défis majeurs :

  • Financement
    • Un financement durable est essentiel pour les programmes et les ressources liés à l’équité menstruelle au Canada.
    • Compte tenu du caractère cyclique des règles, il faut un cycle de dons continu (d’argent et de produits) pour répondre à la demande mensuelle, ce qui exige de trop importantes ressources pour les petites organisations.
    • La demande ayant atteint des sommets en raison de la COVID-19, celle-ci dépasse la réponse que les organisations sont actuellement en mesure d’offrir.
  • Déstigmatisation des menstruations
    • Les organisations doivent adapter leur discours et leurs programmes pour les rendre inclusifs en fonction du genre. Au sein du secteur, nous devons promouvoir l’adoption d’un discours qui ne cadre pas les menstruations dans une expérience foncièrement binaire.
    • L’utilisation d’un langage genré pour parler des menstruations a de lourdes conséquences pour les personnes trans et non binaires qui s’ajoutent aux autres difficultés qui minent leur santé mentale, d’où la nécessité, pour veiller à leur sécurité et leur bien-être, de les inclure dans les discussions sur la santé menstruelle.
    • Il est parfois difficile pour une organisation de changer son discours, surtout quand elle est petite, ignore par où commencer ou repose sur une identité genrée.
  • Données et recherche
    • Il faut des données qui démontrent l’impact de la gratuité des produits d’hygiène menstruelle dans les écoles sur la santé et le bien-être des jeunes. Des études publiquement accessibles visant à faire progresser l’équité menstruelle doivent être réalisées à l’échelle municipale, provinciale, territoriale et nationale partout au pays.

Principaux outils pour la réalisation de l’équité menstruelle

  1. Partenariats
    1. Les progrès en matière d’équité menstruelle passent par la création de partenariats diversifiés au sein du secteur qui pourront soutenir une croissance organisationnelle durable, ainsi que la prestation de programmes et de services. 
  1. Éducation
    1. L’éducation est un outil puissant. Parallèlement à la prestation de services, il faut veiller à offrir des programmes de sensibilisation qui sont le meilleur moyen de lutter contre les préjugés, de réduire l’utilisation de langage genré et de faire connaître les iniquités menstruelles au Canada.
  1. Politiques
    1. Une réforme politique et législative s’impose pour répondre à la nécessité de changements concrets et importants. Il faut travailler avec les décideurs et en partenariat avec les organisations et les membres des communautés de manière à établir comment ces changements peuvent être apportés dans l’ensemble des communautés au Canada.

Comment passer à l’action?

L’équité menstruelle fait foncièrement partie de l’égalité des genres à l’échelle locale et mondiale. Pour assurer le plus vaste déploiement possible du mouvement de l’hygiène menstruelle, il faut : 

  • Mobiliser les appuis à l’échelle nationale
    • En 2015, le Parlement a modifié la Loi sur la taxe d’accise afin de supprimer les taxes sur les produits d’hygiène féminine. Depuis, toutefois, le travail aux fins d’améliorer la santé menstruelle au Canada stagne.
    • Afin d’amplifier leur travail, les organisations œuvrant en santé menstruelle auraient avantage à identifier des champions au sein des décideurs à tous les échelons et à unir leurs efforts pour créer une campagne de sensibilisation sur les iniquités menstruelles au Canada.
  • S’engager dans des partenariats mus par les communautés et vecteurs d’action
    • Les mouvements pour l’équité menstruelle doivent être intersectionnels et cocréés avec des membres des communautés qui sont le plus touchées par la précarité et l’iniquité menstruelles.
  • Écouter les jeunes
    • Les jeunes sont le carburant du mouvement pour l’équité menstruelle. Ils y instillent leur énergie, leur passion et un regard neuf. Ils contribuent sensiblement à faire avancer la conversation sur l’équité menstruelle. Les initiatives mues par des jeunes sont fructueuses parce qu’elles mettent en scène des jeunes qui parlent à des jeunes en fonction de leur degré de compréhension, surtout quand elles se déploient à l’intérieur des établissements scolaires.
  • Apprendre des innovations à l’échelle mondiale
    • L’équité menstruelle va au-delà de la conversation locale. À l’échelle mondiale, une saine gestion de l’hygiène menstruelle contribue sensiblement à la réalisation du plein potentiel des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre. Les problèmes éprouvés ici, comme l’inaccessibilité des produits d’hygiène menstruelle, la stigmatisation et les tabous, et les déficiences des infrastructures sanitaires, sont présents partout dans le monde. Compte tenu des problèmes multiples qu’éprouvent les personnes qui ont des règles, il est plus que jamais important de réunir les mouvements locaux et mondiaux, de partager des idées novatrices, et d’apprendre les uns des autres pour faire progresser l’équité menstruelle partout! Pour de plus amples renseignements sur le travail de gestion de l’hygiène menstruelle dans le monde, consultez le Sommaire de la table ronde du CanSFE Se mobiliser pour la Journée de l’hygiène menstruelle.

Ressources additionnelles

Événements pour la Journée de l’hygiène menstruelle

Consultez le calendrier des événements du Réseau Avenir égalitaire pour prendre connaissance des différents événements qui auront lieu à l’occasion de la Journée de l’hygiène menstruelle le 28 mai!

Previous
Moon Time Sisters fait progresser l’équité menstruelle dans les communautés isolées et du Nord
Next
All Cycles Edmonton transforme les conversations sur l’équité menstruelle en y intégrant le concept de non-binarité

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici