Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont vu les femmes, dans toute leur diversité, pulvériser des records, entrer dans l’histoire et remporter les 13 premières médailles de l’équipe canadienne.

Voici un récapitulatif de trois moments qui ont fait avancer l’égalité entre les genres :

1) Première participation d’athlètes ouvertement transgenres et non binaires et premières médailles remportées par ces athlètes

Quinn, le joueur de football canadien médaillé d’or, est devenu le premier athlète ouvertement transgenre et non binaire à remporter une médaille aux Jeux olympiques. L’athlète non binaire Alana Smith, de l’équipe américaine, est également entrée dans l’histoire en participant à la toute première compétition olympique de skateboard.

Laurel Hubbard, haltérophile néo-zélandaise, et Chelsea Wolfe, membre de Team USA, remplaçante à l’épreuve de BMX Freestyle, ont été les premières femmes transgenres à représenter leur pays aux Jeux olympiques.

2) Participation quasi égale des hommes et des femmes

Réunissant plus de 11 000 athlètes dans 339 épreuves médaillées, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont connu le plus haut taux de participation féminine de l’histoire olympique moderne, les femmes représentant près de 49 % des athlètes.

L’inclusion croissante des femmes a été soutenue par l’introduction de nouveaux sports tels que le softball, l’escalade sportive et le surf, ainsi que par des épreuves plus mixtes telles que le relais 4×100 mètres et le relais triathlon.

3) Couverture télé en heure de pointe

La représentation compte. La visibilité des épreuves féminines pendant les Jeux olympiques a été soutenue par une augmentation du nombre d’épreuves féminines dans les créneaux horaires de grande écoute et un équilibre dans les épreuves de médailles pour les femmes et les hommes pendant les fins de semaine. Ainsi, la finale du 100 mètres d’athlétisme féminin a été l’événement phare de la soirée et le marathon féminin a été l’une des dernières épreuves des Jeux.

La façon dont les sports féminins sont représentés dans les médias influence la manière dont la société perçoit les femmes. Grâce à leur portée et à leur pouvoir, les médias peuvent changer les perspectives sur l’égalité entre les genres en remettant en question les normes de genre, en proposant des modèles positifs et en incluant dans leur couverture des images corporelles saines pour les jeunes femmes et les filles.

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