Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), est ravi d’annoncer qu’il s’associe à Yukon Period Pantry dans le cadre d’Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres. Le sommet se tiendra sur les territoires traditionnels de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än, aussi appelés Whitehorse, les 17 et 18 mai 2023.

Yukon Period Pantry est un projet communautaire qui offre en tout temps un accès à des articles d’hygiène menstruelle gratuits, propres et sécuritaires aux personnes menstruées vivant au Yukon, particulièrement à celles qui vivent dans la précarité menstruelle. Yukon Period Pantry fonctionne selon le principe « prends ce dont tu as besoin et donne ce que tu peux » ainsi qu’une politique « sans poser de question ».

Selon les résultats d’une enquête publiée par Plan International Canada en mai 2022, au Canada, une personne menstruée sur cinq dit avoir du mal à se procurer des articles d’hygiène menstruelle pour elle ou une personne à charge. Près de la moitié des répondantes autochtones interviewées ont dit déjà avoir rationné des produits ou les avoir utilisés plus longtemps qu’indiqué parce qu’elles ne pouvaient s’en procurer d’autres. Pour les personnes qui vivent dans le Nord, la précarité menstruelle est exacerbée par le prix élevé des articles d’hygiène menstruelle, qui coûtent presque deux fois plus que ceux qu’on retrouve dans le sud du Canada.

Dans le cadre du sommet Avenir égalitaire 2023, nous demandons aux participant·es de songer à apporter des articles d’hygiène menstruelle (serviettes, tampons et/ou coupes menstruelles) à donner à Yukon Period Pantry. Les directives sur les dons se retrouvent ici.

De plus amples informations, dont l’horaire et les détails sur l’inscription, seront communiquées à la liste d’envoi d’Avenir égalitaire : un sommet sur l’égalité des genres et sur les réseaux sociaux du Réseau Avenir égalitaire. Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.

– 30 –

Relations avec les médias :

Charmaine Crockett

Directrice, engagement des parties prenantes

Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE)

ccrockett@CanWaCH.ca | 613-863-9489

Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du CanSFE, réunit plus de 500 organisations, agences, organismes à but non lucratif et groupes communautaires locaux qui se consacrent à l’avancement de l’égalité des genres d’un bout à l’autre du Canada. Rendu possible grâce au financement de Femmes et Égalité des genres Canada, le Réseau Avenir égalitaire établit des partenariats diversifiés pour accélérer le progrès du Canada vers la réalisation de l’égalité et du renforcement du pouvoir.

Le CanSFE | Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants regroupe environ 100 organisations non gouvernementales canadiennes (ONG), établissements académiques, associations de professionnel·les de la santé et individus qui s’associent pour améliorer la santé de femmes et d’enfants dans plus de 1 000 communautés à l’échelle mondiale.

Previous
Le Réseau Avenir égalitaire est ravi d’annoncer le thème du sommet Avenir égalitaire 2023 : Gens, perspectives et partenariats
Next
Bilan de l’année : quatre victoires pour l’égalité des genres au Canada et dans le monde

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici