Saviez-vous que le 28 mai est la Journée de l’hygiène menstruelle? L’accessibilité de l’information et des produits d’hygiène menstruelle pose problème partout dans le monde, et touche notamment les femmes et les personnes de diverses identités de genre chaque jour dans des collectivités canadiennes. Nous nous sommes entretenues avec Veronica Brown, directrice de la section de l’Ontario de Moon Time Sisters au sujet des difficultés propres aux collectivités isolées et du Nord. 

Dès la mise sur pied de la section ontarienne en 2017, Veronica a commencé à recueillir des produits d’hygiène menstruelle au sein de sa propre communauté et de celle qu’elle a progressivement créée sur les réseaux sociaux. La section ontarienne vient actuellement en aide à plus de 35 communautés autochtones dans le nord de l’Ontario, au Québec et au Nunavut. En à peine cinq ans, l’organisation a expédié plus d’un demi-million de produits dans le Nord. Veronica est actuellement en congé de maternité, mais elle travaille également comme intervenante de première ligne dans la région de York et est enseignante à temps partiel en études autochtones au Centennial College. 

Comment votre organisation travaille-t-elle pour faire progresser l’équité menstruelle dans votre communauté? 

Moon Time Sisters compte quatre sections provinciales, en Ontario, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Manitoba. Elles travaillent toutes activement à l’avancement de l’équité menstruelle dans les communautés isolées et du Nord partout au Canada. Nous leur fournissons gratuitement les produits d’hygiène menstruelle dont elles ont spécifiquement besoin. Les dons en argent que nous recevons contribuent à payer les frais d’expédition de ces produits. Collectivement, nous avons expédié plus d’un million d’articles à nos communautés partenaires dans le cadre de nos campagnes annuelles. La section ontarienne tient une campagne annuelle en octobre, celles de la C.-B. et de la Saskatchewan au printemps, et celle du Manitoba tiendra sa première campagne cet été.  

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées dans votre travail? 

Les coûts d’expédition des produits vers les régions du Nord sont toujours très élevés. Associés à la logistique nécessaire pour approvisionner ces régions, ils constituent nos plus grands défis. 

Comment faire en sorte que la question de l’équité menstruelle soit intégrée au scénario national sur l’égalité des genres et contribue à le définir? De quoi faut-il parler? 

Il faut intégrer les points de vue autochtones, accueillir les voix autochtones et parler des difficultés auxquelles ils sont confrontés. C’est la condition préalable à l’inclusion véritable en matière de genre, d’égalité et d’équité menstruelles. Nous tendons à centrer nos efforts sur les communautés du Sud, et à oublier celles du Nord. Nous avons besoin des points de vue de tout le monde sur cette question.

Planifiez-vous des activités autour de la Journée de l’hygiène menstruelle? 

Nous allons annoncer le lancement de notre section manitobaine. Restez à l’affût! 

Previous
Appel de partenaires communautaires
Next
Sommaire des discussions : atelier de réflexion sur l’équité menstruelle du Réseau Avenir égalitaire

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici