Tout le monde sait que la pandémie de COVID-19 a été difficile pour les familles. Nous avons parlé au Mothers Matter Centre de la façon dont il relie les familles, en particulier les mères, en isolement en cette période difficile :

Si vous pouviez amener les Canadiens à comprendre une chose au sujet de votre travail, quelle serait-elle?

Nous croyons que les mères sont le catalyseur du changement au sein de leur famille et de leur collectivité. Nos programmes sont conçus pour briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté, du faible niveau d’alphabétisation et de l’isolement social en utilisant notre approche mère-à-mère unique. Notre vision est de favoriser une société canadienne où toutes les mères et tous les enfants peuvent réaliser leur plein potentiel et mener une vie enrichie. 

Quels sont les défis uniques auxquels vous avez fait face dans votre travail? Que faites-vous pour les surmonter? 

Parmi les défis que nous avons dû relever, il y a le fait de rendre l’enseignement à domicile pour les parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY) et d’autres programmes accessibles à toutes les familles vulnérables et isolées. Parfois, nous avons le bon programme pour les bonnes familles, mais nous n’avons pas le financement nécessaire pour le mettre en œuvre. Nous avons toujours compté sur Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), des fondations privées et de généreux donateurs pour faire ce travail.

Quelle a été l’incidence de la pandémie sur votre travail? 

Au Mothers Matter Centre (MMC), nous savons que l’isolement a des répercussions sur les familles. Les mesures de distanciation sociale essentielles relatives à la COVID-19 ont accru la nécessité de liens centrés sur l’être humain et de services de soutien tactique entre les visiteuses à domicile du programme HIPPY et les mères et leur famille déjà isolées. Reconnaissant le besoin urgent de maintenir le contact et de soutenir les familles participant au programme HIPPY, le personnel du MMC et du programme HIPPY de partout au pays a répondu par une série de documents créatifs. Cette série comprenait des copies papier et virtuelles du programme d’études parent-enfant, des outils d’enseignement, des tutoriels sur les visites à domicile virtuelles et des activités de vulgarisation parent-enfant, comme la série Stay ‘N’ Play. 

Le MMC et ses partenaires ont proposé plusieurs options pour faire en sorte que les visiteuses à domicile aient la souplesse nécessaire pour répondre aux situations familiales uniques en ce qui concerne l’accès à la technologie, à l’alphabétisation et aux ressources. Ces réponses ont été fructueuses. Nous avons retenu 800 des 1 200 familles en 2020, et la plupart d’entre elles ont dit que le MMC était un lien vital pour leur famille.

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer? Y a-t-il des histoires d’espoir dont vous pourriez nous faire part? 

Nous sommes fiers de nos visiteuses à domicile et de nos coordonnatrices du programme HIPPY, qui sont les moteurs de tous les programmes du MMC. Ce sont elles-mêmes des mères qui ont souvent surmonté des défis complexes, comme la migration forcée, le traumatisme imputable aux pensionnats ou les obstacles culturels et linguistiques. Pourtant, elles nous inspirent toujours par leur résilience, leur courage et leur passion inébranlable pour aider d’autres mères comme elles. C’est grâce à elles que nous poursuivons notre travail vital!

Previous
Améliorer la santé et le bien-être des communautés transgenres, intergenres, bispirituelles, non binaires, allosexuelles et en questionnement
Next
Élection fédérale 2021 : conseils et ressources pour les membres du Réseau Avenir égalitaire

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici