Cette année nous a rappelé de façon alarmante à quel point nous avons besoin des mouvements de l’égalité des genres. Devant des lois et politiques restrictives pour les droits reproductifs dans des régions du monde entier, les répercussions continuelles de l’impact des revers causés par la pandémie de COVID-19, la menace de la guerre et des conflits dans tous les continents, et les impacts persistants de la crise climatique, une vigilance constante est nécessaire.

Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), tiendra Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres à Whitehorse les 17 et 18 mai 2023. Cette deuxième édition de l’événement annuel s’appuie sur le succès de notre tout premier sommet sur l’égalité des genres tenu en juin 2022, lors duquel plus de 200 défenseur·euses de l’égalité des genres de communautés d’un bout à l’autre du Canada se sont réuni·es à Ottawa. 

Le sommet offrira un forum en personne où le mouvement de l’égalité des genres au Canada pourra se réunir, dans toute sa diversité, afin de renforcer ses capacités, partager son expertise et déterminer une voie à suivre pour un Canada plus juste et équitable. Le sommet sera également diffusé sur le Web en anglais et en français pour les personnes qui ne peuvent y assister en personne et pour nous assurer que le sommet soit accessible à tout le monde. 

« Avenir égalitaire 2023 jettera les bases de la collaboration pour faire avancer l’égalité des genres et soutenir le développement de partenariats entre organisations d’un bout à l’autre du Canada, a déclaré Julia Anderson, chef de la direction du CanSFE. Nous sommes fébriles à l’idée de tenir le sommet à Whitehorse, où nous pourrons mieux amplifier les voix des communautés nordiques, rurales et autochtones ainsi que des groupes locaux. » 

À travers le Réseau Avenir égalitaire, le CanSFE amplifie les efforts de plus de 500 organisations et groupes communautaires et locaux qui travaillent pour réaliser l’égalité des genres dans des communautés d’un bout à l’autre du Canada. 

De plus amples informations, dont le programme et les détails de l’inscription, seront communiquées via la liste d’envoi d’Avenir égalitaire : un sommet sur l’égalité des genres ainsi que sur les réseaux sociaux du Réseau Avenir égalitaire. Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres est soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada.

– 30 –

Relations avec les médias :

Lauren Murray
Gestionnaire, communications
Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) 
lmurray@CanWaCH.ca | (613) 408-5141

Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du CanSFE, réunit plus de 500 organisations, agences, OBNL et groupes communautaires locaux canadiens qui s’engagent à faire avancer l’égalité des genres. Rendu possible grâce au soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada, le Réseau Avenir égalitaire établit des partenariats diversifiés pour accélérer le progrès du Canada vers la réalisation de l’égalité et du renforcement du pouvoir. 

CanSFE | Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants regroupe environ 100 organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes, établissements universitaires, associations de professionnel·les de la santé et individus qui s’associent pour améliorer l’état de santé des femmes et des enfants dans plus de 1 000 communautés dans le monde.

Previous
Le tout premier tampon lubrifié à l’avant-garde du bien-être menstruel
Next
Sur la carte : des organisations axées sur la violence fondée sur le genre

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici