Le Réseau Avenir égalitaire braque les projecteurs sur les femmes et les personnes de diverses identités de genre qui font progresser l’égalité des genres dans des collectivités partout au Canada.

Au début du Mois de l’histoire des femmes, nous nous sommes entretenues avec la mairesse Gale Katchur sur son travail pour faire avancer l’égalité des genres à Fort Saskatchewan, en Alberta.

Gale Katchur, mairesse de Fort Saskatchewan, a grandi sur une ferme en périphérie de Spirit River, en Alberta. Gale a découvert tôt dans la vie la nécessité de travailler fort et de conjuguer ses efforts avec tous les membres de la famille pour assurer le bon fonctionnement de la maisonnée. Quand elle songe à ses jeunes années, elle se rappelle son amour du plein air et des sports, de même que sa dévotion envers sa famille et ses amis. Gale a travaillé 17 ans comme coordonnatrice administrative du service de la planification et des travaux publics, acquérant ainsi une connaissance approfondie de l’administration municipale. Le 15 octobre 2007, elle a été élue au conseil municipal puis, le 18 octobre 2010, mairesse. Elle accomplit actuellement son troisième mandat à titre de mairesse. Selon elle, ce ne sont pas les biens que nous avons dans la vie, mais les cœurs que nous touchons qui déterminent notre succès. Être utile aux autres, c’est le but de la vie, et les choix que nous faisons donnent un sens à notre vie.

Parlez-nous des initiatives ou des groupes qui se démarquent, dans votre ville, pour leur travail en faveur de l’égalité des genres.

La Ville de Fort Saskatchewan a fait d’énormes progrès en matière de diversité et d’inclusion. Il y a plusieurs années, j’ai travaillé avec des membres de notre collectivité pour former une société multiculturelle qui, au fil des ans, a encouragé nos citoyennes et citoyens à être fiers d’eux-mêmes, de leur patrimoine, de leur culture et de leur genre. Notre conseil a veillé à ce que nos politiques et programmes soient adaptés afin de respecter la diversité de tous les membres de la collectivité et de favoriser l’inclusion. Je suis fière d’offrir du soutien en m’impliquant auprès de chaque organisation.

Pouvez-vous nous faire part d’une histoire de réussite en matière d’égalité des genres au sein de votre collectivité?

Je vis au cœur de la région industrielle de l’Alberta, où l’industrie lourde est le plus important employeur offrant de bons salaires. Ces emplois étaient typiquement occupés par des hommes. Nous avons toutefois fait valoir que les femmes avaient aussi la capacité de faire ce genre de travail, pour autant qu’elles bénéficient d’un encadrement pour les soutenir dans leur formation et qu’elles trouvent des compagnons pour les embaucher à titre d’apprenties. Women Building Futures a été créée en partenariat avec nos collègues et l’industrie et fait en sorte que nous avons maintenant des femmes qui exercent des « métiers » et gagnent des revenus qui leur procurent l’autonomie. C’est une remarquable histoire de réussite.

Quels sont certains des enjeux en matière d’égalité des genres au sein de votre collectivité et comment vous y attaquez-vous avec les membres de votre conseil?

Notre conseil municipal comprend qu’il faut des leaders pour mettre en œuvre des politiques et les défendre afin de veiller à préserver une collectivité inclusive et respectueuse de la diversité. Je crois que notre collectivité a pris un tournant et que nous sommes conscients de nos actions et nous en tenons mutuellement responsables.

En tant que femme d’influence, vous êtes-vous heurtée à de la résistance par rapport à votre leadership? Quelle est votre plus mémorable réussite?

Tout à fait. Je me suis heurtée à de la résistance par rapport à mon élection au conseil municipal. La plus farouche résistance est venue de plusieurs des anciens membres masculins du conseil qui, même après mon élection, ne rataient aucune occasion de dénigrer mes opinions. Aujourd’hui encore, ces individus continuent de travailler contre moi chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Cela m’a rendue plus forte, m’a donné accès à une force intérieure qui m’a permis d’évoluer et d’apprendre à composer avec ce genre d’individus.

Ma plus mémorable réussite à ce jour, c’est d’avoir gagné la confiance de la population et d’avoir été élue mairesse seulement trois ans après mon élection au conseil municipal.

Quel conseil donneriez-vous à la génération montante de femmes d’influence? Quand vous imaginez le portrait du leadership au Canada en 2030, que voyez-vous?

Mon meilleur conseil pour la génération montante de femmes d’influence est de demeurer fidèles à elles-mêmes tout en sachant qu’exercer un rôle de leadership en étant une femme ne sera pas chose facile. Je dirais à chacune d’elle qu’elle finira par travailler deux fois plus fort que ses homologues masculins, qu’elle devra faire des sacrifices, qu’elle ne pourra pas montrer ses émotions quand elle reçoit des critiques, surtout qu’elle ne devra pas en faire une affaire personnelle. Je lui conseillerais de toujours voir le bon en chaque personne, de se montrer positive en toute circonstance et de créer elle-même les conditions nécessaires à sa réussite, tout en s’affranchissant des réactions négatives.

Complétez la phrase suivante : « Si je pouvais imaginer le portrait du leadership au Canada en 2030… »

En ce qui a trait aux gouvernements fédéral et provinciaux, je souhaiterais que chaque personne qui pose sa candidature ne soit affiliée à aucun parti de sorte que nous puissions élire les « meilleures personnes » pour représenter les membres de nos collectivités. La politique partisane donne lieu à un grand nombre de « candidats ou candidates de parade » qui perdent leur voix dès qu’ils sont élus. Cela mettrait fin aux querelles perpétuelles entre les gens et, personnellement, j’ai une piètre estime envers quiconque rabaisse quelqu’un simplement pour attirer l’attention des médias. Enfin, je voudrais que nos dirigeants et dirigeantes politiques déploient plus d’efforts pour faire de nos municipalités, nos provinces et notre pays le meilleur endroit où vivre, travailler et élever sa famille.   

Il y a un solide mouvement formé d’organisations et de groupes, et d’initiatives locales et communautaires, faisant progresser l’égalité des genres dans toutes les régions du Canada. Consultez la carte pour découvrir ceux de votre collectivité et joignez-vous au mouvement pour amplifier leur travail!

Previous
Liste des femmes mairesses et chefs de conseil de bande des Premières Nations au Canada
Next
Les femmes aux premières lignes de la réponse à la COVID-19 au Canada : Brintha Sivajohan

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici