En organisant des événements pédagogiques, en apportant un soutien aux centres de fierté et en encadrant les jeunes femmes et les filles, dans toute leur diversité, les organisations, les réseaux et les projets dirigés par des Noir·es au sein du Réseau Avenir égalitaire proposent un éventail de services et de ressources. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous :
Établie sur l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), BIPOC USHR s’efforce de soutenir et de défendre les communautés noires, autochtones et de couleur (PANDC). Grâce à des chèques cadeaux pour l’épicerie, des produits alimentaires nutritifs tels que des fruits et des légumes, et/ou des plans de repas cuisinés, BIPOC USHR gère un programme de sécurité alimentaire pour les membres de la communauté de PANDC en situation d’insécurité alimentaire. Pour découvrir le programme, dont les informations destinées aux fournisseurs, ainsi que les services supplémentaires offerts par BIPOC USHR, consultez cette page.
D’envergure nationale, le Réseau Enchanté relie et soutient plus de 160 centres de fierté et prestataires de services 2ELGBTQ+ à travers le Canada. Grâce à son programme de réseautage intitulé Connexions partagées, les organisations membres peuvent se mettre en réseau, échanger des conseils et demander à leurs pairs de les aider à gérer une organisation communautaire 2ELGBTQI+. Vous trouverez des informations sur l’adhésion sur cette page.
Colour of Poverty – Colour of Change
Colour of Poverty – Colour of Change (COP-COC) est un réseau ontarien qui conçoit des stratégies, des initiatives et des outils concrets, et qui renforce les capacités de la communauté grâce auxquelles les individus, les groupes et les organisations (en particulier celles qui représentent les communautés racialisées touchées : les Autochtones et les personnes de couleur) peuvent commencer à élaborer des plans d’action cohérents et communs.
Dans le cadre d’un large éventail de ressources sur la justice raciale, le centre de ressources de COP-COC présente plusieurs fiches d’information sur la pauvreté raciale sur des sujets allant de la santé et de la protection de l’enfance à la sécurité alimentaire et à la sécurité de l’eau.
Située à Toronto, EmpowHERto se consacre à aider les jeunes femmes et les filles, dans toute leur diversité, à atteindre leur plein potentiel en tant que leaders en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour avoir du succès et pour susciter un changement systémique positif. Grâce au programme AdviseHER, les filles peuvent trouver des mentores et des opportunités qui les aideront à atteindre leurs objectifs futurs. Pour vous impliquer dans EmpowHERto, consultez cette page.
Canadian Women of Colour Leadership Network
Organisation de base, le Canadian Women of Colour Leadership Network est dirigé par des femmes de couleur qui militent en faveur de la présence d’un plus grand nombre de femmes de couleur dans les conseils d’administration et les postes de direction, avec la capacité d’influencer la prise de décision. Suivez-le sur les médias sociaux pour rester au courant de ses programmes et de ses événements.
Depuis plus de trente ans, Roots Community Services inc. (RootsCS) propose aux communautés noires et caribéennes de la région de Peel des programmes enrichissants et adaptés à leur culture. Citons notamment le programme Fresh Start for Women program, qui vise à soutenir les femmes ayant subi de la violence conjugale ou sexuelle. RootsCS propose également des services gratuits de préparation des déclarations de revenus pendant la période de déclaration des revenus (mars et avril).
D’envergure nationale, Odihi, qui signifie « l’essence de la grandeur », est une organisation à but non lucratif dirigée par des femmes noires qui éduque, outille et renforce le pouvoir d’action des filles et des femmes de couleur en leur offrant du coaching, des ateliers et du mentorat. Grâce à l’initiative Changing the Colour of the Boardroom, Odihi cherche à remédier à l’absence de personnes de couleur dans les conseils d’administration en améliorant les compétences des participantes en leur proposant une formation rigoureuse au leadership et à la gouvernance des conseils d’administration, des séminaires, des événements et des programmes de mentorat. Pour connaître les prochains événements organisés par Odihi, consultez cette page.
Il s’agit d’une liste évolutive que nous mettrons à jour au fil du temps. Vous connaissez une organisation à ajouter? Contactez-nous à EFN-RAE@CanWaCH.ca.
Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.