Texte rédigé par On Canada Project

Alors que la pandémie faisait des plateformes de médias sociaux la colonne vertébrale de nos communications, nos mondes numériques se sont élargis. Cette transformation a amené des changements dans les dynamiques de pouvoir, accueillant dans le dialogue numérique de nouvelles voix portant leurs causes différemment. Notre travail de construction d’un langage commun pour parler des inégalités qui nous entourent – en majeure partie dirigé par des leaders des communautés noires, autochtones et trans – nous pousse à recourir à de nouvelles formes de mobilisation. Nous nous attendons à davantage de nos employeurs et nous prenons conscience de la nécessité du changement.

Devant ces nouvelles dynamiques de pouvoir, les leaders se pressent de trouver une façon d’y répondre tout en essayant de comprendre ce qu’elles ont de conséquences sur leurs rôles et leurs organisations. Nous voyons également un empressement à parler de justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) et remarquons des sentiments grandissants de confusion, de peur et, malheureusement, de division.

Depuis deux ans, l’organisme On Canada Project repousse les limites des communications et de la création de communautés numériques. Nous avons contribué à l’émergence d’une communauté formée de plus de 165 000 abonné·es de partout au Canada. D’abord un projet personnel visant à pallier les lacunes en matière d’information et à aider les gens à trouver de l’information crédible, critique et humaine, On Canada Project est devenu une plateforme pour le changement des systèmes. 

Le secret, c’est la communauté, pas les communications. 

Nous croyons que l’adoption dans les communications d’une approche collective axée sur la solidarité et la création de partenariats est la seule marche à suivre. En collaborant entre organisations afin de mobiliser les communautés de manière réfléchie, nous décuplons la portée de notre travail.

Notre équipe s’est associée au Réseau Avenir égalitaire, une initiative du CanSFE, pour concevoir une ressource aidant les leaders, les praticien·ne·s de la communication et les gestionnaires des réseaux sociaux à optimiser leurs stratégies en matière de communications numériques et de mobilisation du public. Nous avons le plaisir de vous présenter la formation Conception d’un dialogue numérique : Communications pour le changement des systèmes!

Utilisez le code ‘EFNMember’ pour vous inscrire à la formation et recevez un accès gratuit à la trousse à outils, aux modules pédagogiques et à d’autres documents!

Qu’est-ce que signifie le fait d’avoir bâti une communauté de 165 000 abonné·es, dont 89 % habitent un peu partout au Canada? Cela signifie que les gens se reconnaissent dans le contenu que nous partageons. Cela signifie que nous avons trouvé une façon de partager de l’information complexe et nuancée d’une façon qui ne fait pas peur aux gens. Cela signifie que nous créons le climat de confiance dont les gens ont besoin pour entrer dans un nouvel espace avec curiosité et créativité.

Bien plus qu’une formation, il s’agit d’une communauté d’apprentissage. Au cours des six prochains mois, nous organiserons des midi-causeries et mettrons sur pied une communauté vivante sur Discord, où nous cultiverons la confiance et soutiendrons notre désapprentissage collectif, notre engagement communautaire et notre travail de défense des intérêts.

Participez à notre webinaire Conception d’un dialogue numérique : https://oncanadaproject.ca/ocp-learns

Rencontrez une communauté de leaders avec qui apprendre, désapprendre et construire

Pratiquer notre empathie est essentiel à ce travail, et pour ce faire, nous devons créer des espaces propices au partage d’histoires et à la réflexion. Nous avons intentionnellement utilisé des récits personnels pour ancrer notre approche dans l’expérience et l’expertise des leaders de la communauté. Tout au long de la formation, nous plongeons dans des discussions de la communauté pendant lesquelles des leaders vous font part de leurs stratégies pour bâtir la confiance et donner à la justice une place significative dans nos démarches. 

Nous vivons à une époque où il est crucial d’investir dans un changement porté par la communauté et un mouvement sincère de solidarité. La division est une stratégie utilisée depuis des siècles pour affaiblir la force collective des groupes marginalisés. Alors que les gens se polarisent de plus en plus sur des enjeux qui devraient pourtant faire consensus (voir, les droits de la personne!), il n’a jamais été aussi important de se rassembler entre communautés et travailler en solidarité.

Restez à l’affût des publications sur notre blogue Conception d’un dialogue numérique dans lesquelles nous explorons encore davantage notre approche d’apprentissage et donnons des aperçus du contenu de la formation et des leçons que nous avons tirées depuis deux ans.

À propos de Gina :

Gina est cofondatrice d’On Canada Project, où elle occupe les rôles de codirectrice générale et de directrice de la création d’expériences d’apprentissage. Au cours de la dernière année, Gina a contribué au lancement d’On Canada Project, un réseau de leaders dont la mission est de promouvoir la justice et l’équité par la création d’expériences médias et d’apprentissage qui aident les gens à décortiquer des sujets complexes et à s’engager dans des conversations avec compassion. Il est crucial d’appuyer ce parcours d’apprentissage en vue de bâtir une culture qui permet aux différentes perspectives de briller. En plus d’améliorer les produits et les services, cela crée des expériences transformatrices permettant aux leaders de grandir sur le plan personnel et professionnel, et ultimement, d’accroître leur portée.

Previous
Annonce : Future of Good et le Réseau Avenir égalitaire s’associent pour les prochains sommets sur l’égalité entre les genres
Next
Le tout premier tampon lubrifié à l’avant-garde du bien-être menstruel

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici