Les 7 et 8 juin 2022, plus de 200 champion·nes, leaders et intervenant·es clés du domaine de l’égalité des genres d’un bout à l’autre du pays se sont réuni·es en personne à l’occasion du tout premier sommet sur l’égalité des genres, Avenir égalitaire 2022, tenu sur le territoire Algonquin Anishinaabe non cédé, aussi connu sous le nom d’Ottawa, en Ontario.

Sous le thème « Collaboration, action collective et communauté », le sommet proposait un programme diversifié comprenant des ateliers pratiques, des groupes de discussion de haut niveau et des occasions de réseautage pour que les participant·es puissent établir des liens, renforcer leurs capacités, partager leur expertise et déterminer des actions collectives afin de paver la voie à suivre pour faire avancer l’égalité des genres dans le pays et dans le monde.  

Ce sommet n’aurait pu connaître autant de succès sans le soutien exceptionnel du comité consultatif du Réseau Avenir égalitaire, du financement de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), des membres du Réseau et d’autres parties prenantes clés qui ont mis la main à la pâte, se sont présentés et ont soutenu ce travail, et ce, des préparatifs à la mise en œuvre. Nous sommes extrêmement reconnaissant·es envers toutes les personnes qui nous ont aidé·es en cours de route. Nous n’en serions pas ici aujourd’hui sans vous! Merci!

Au fil des deux jours, nous avons accueilli des participant·es d’un bout à l’autre du pays, en personne et en ligne. Les participant·es étaient à l’image de l’étendue du travail entrepris pour faire avancer l’égalité des genres au sein des communautés du Canada et du monde.

Voici quelques-uns des faits saillants du sommet : l’allocution principale; un atelier sur la solidarité avec les Autochtones animé par Shanese Steele; des occasions d’expliquer l’intersectionnalité et l’équité raciale mettant en lumière l’universalité de l’Objectif de développement durable 5 – l’égalité des genres – tout en établissant des relations locales et mondiales dans le cadre de notre travail; un rappel candide de l’honorable Maryam Monsef à propos du besoin de repos et de rétablissement dans le mouvement; et l’enthousiasme suscité par de futures collaborations et le renforcement communautaire au sein du secteur! Les membres du Réseau Avenir égalitaire ont également eu l’occasion de partager leur travail avec les participant·es au sommet sous forme de partages de connaissances. Ces séances ont connu un grand succès, car elles ont contribué au renforcement communautaire et à l’établissement de partenariats avec d’autres participant·es.

Alors que le Réseau Avenir égalitaire continue de se développer, nous espérons nous appuyer sur l’élan d’Avenir égalitaire 2022 en travaillant en vue de 2023! Nous avons appris de nombreuses leçons en tenant cet événement, tant du point de vue de la logistique que du programme, et nous nous engageons à continuer d’apprendre des membres de notre communauté et de tenir compte de vos précieux commentaires dans la planification d’Avenir égalitaire 2023. Nous nous efforcerons d’offrir un sommet qui tient compte des expériences de la communauté de l’égalité des genres, qui amplifie son travail et qui va de l’avant. Nous ne ferons preuve d’aucune complaisance sur notre parcours en vue d’un monde plus juste pour tous les genres.

À l’année prochaine! Nous avons hâte d’accueillir tout le monde à Whitehorse, au Yukon, le territoire traditionnel de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än, en mai 2023. Merci.

Previous
Annonce : Future of Good et le Réseau Avenir égalitaire s’associent pour les prochains sommets sur l’égalité entre les genres

Le Réseau Avenir égalitaire reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, qu’on appelle également le Canada.

Veuillez consulter notre reconnaissance du territoire ici